Plasticienne et Designer papier Franco-croate, Ana Brecevic articule son travail autour du vivant. Sa vie entre deux pays marque son imaginaire, elle est bercée par la nature qui l’y entoure et sera profondément marquée par le changement et la disparition de la biodiversité dans ces deux régions au fil des ans. En particulier celui de la côte méditerranéenne Croate dont le littoral s’est complètement détérioré. Ces expériences vont alors nourrir la sensibilité de son travail et inspirer les thèmes qu’elle explore à travers ses œuvres.
Son matériau de prédilection est le papier, elle le maltraite, le tord, le plie, le coupe, le roule, le déchire, le rainure, le peint, le teind... Une petite architecture ciselée, riche en jeux de textures et de couleurs. Le temps passant, son travail évolue, telle une alchimiste elle prépare désormais ses propres encres végétales afin de créer des couleurs vibrante.
Les rencontres et découvertes autour de différents écosystèmes nourrissent ses réalisations, ses recherches se tournent essentiellement vers les enjeux de notre planète, et sa pratique reflète ses réflexions. En découle la création d’oeuvres comme “Plasticum” une série qui parle d’un mal invisible, la pollution plastique des Océans.
Son atelier installé entre forêt et océan, lui permet d’être dans un environnement foisonnant. Être proche du vivant, l’observer, essayer de le comprendre, lui offre une source d’inspiration précieuse.
2024, Exposition Collective, « Efflorescences »
à la Galerie du côté
YSL, Dove, Zalando, Le printemps, Rotondes Luxembourg, Calipige Paris, doolittle magazine, La seinographe, Gallia, Parakian, Mudam Luxembourg, Soly import, Histoire d’écrire, les éditions Auzou, Hachette, Milan éditions.